France

Depuis la publication d'une nouvelle version du Passeport par les Éditions Faï Fioc en mai 2017, la moitié des droits d'auteur est reversée à La Cimade, pour contribuer à la solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

L'information ci-dessous concerne les collaborations antérieures à mai 2017.

---

Liridona-RESF48, basée dans le Lozère et membre du Réseau Éducation Sans Frontières, offre assistance et soutien aux communautés migrantes de la région, et milite pour la 'régularisation' des sans-papiers, et contre la déportation forcée et la séparation des familles.

La collaboration entre Passaport Project et Liridona-RESF48 a commencé en septembre 2011, lorsque la Compagnie D'autres Cordes (Franck Vigroux, musicien & Jean-Marc Bourg, comédien) a interprété sur scène son adaptation musicale du Passeport français (adapté du maltais par Elizabeth Grech) pour inaugurer la saison du Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols. (Article sur France3). Cela a été suivi par une performance et débat avec des adolescents dans la Bibliothèque de Mende, dans le cadre des Scènes croisées de Lozère en mai 2012. En mars-avril 2013, la Compagnie D'autres Cordes a présenté sa performance du Passeport dans plusiers lycées en Languedoc-Roussillon, en collaboration avec RESF et La Cimade, ainsi qu'avec la Scène Nationale de Sète. La performance sera présentée de nouveau en juillet 2014 dans le cadre du festival Voix de la Méditerranée à Lodève, et durant la saison 2014-15 au Théâtre de Sète et dans d'autres théâtres à travers la France (voir dossier).

Des donations de la vente du Passeport français ont été reçues aussi par le Comité d'Aide Aux Réfugiés (Paris) après une performance pendant le Festival Bruits Blancs (Anis Gras, février 2011), et par le Collectif amiénois des sans-papiers (Amiens) suite à une lecture au Festival Migrant'Scène, Amiens, novembre 2011.

Lettre de remerciement du Réseau Éducation Sans Frontières ( RESF ) de Sète-Bassin de Thau, après la tournée de l'adaptation musicale du Passeport de Compagnie D'AutresCordes dans les lycées de l'Hérault en mars/avril 2013.